L’Amandier nain Garden Prince® (Prunus amygdalus) est une variĂ©tĂ© autofertile, pouvant se cultiver en pot ou en pleine terre, atteignant 1 m de hauteur Ă maturitĂ©. Elle peut se cultiver dans le Nord de la France Ă l’abri d’un mur. Cette variĂ©tĂ© d’origine amĂ©ricaine est productive. Suite Ă sa floraison en fĂ©vrier, cet Amandier produit des amandes Ă coque tendre, assez grandes, se rĂ©coltant Ă partir de fin septembre. Plantation Ă l’automne.
Â
Les amandes, entourĂ©es d’une fine peau marron, sont contenues dans une coque plus ou moins tendre, elle-mĂŞme entourĂ©e par une enveloppe duveteuse verte. La rĂ©colte des amandes Ă maturitĂ© s’effectue lorsque l’enveloppe duveteuse s’ouvre, gĂ©nĂ©ralement vers la fin de l’Ă©tĂ©, en secouant les branches. Après rĂ©colte, sĂ©parez les coques de l’enveloppe verte, Ă©talez-les et laissez-les sĂ©cher plusieurs jours au soleil. Les amandes sèches se conservent ensuite plusieurs mois dans un endroit sec et aĂ©rĂ©. En mai et juin, il est Ă©galement possible de cueillir les amandes fraĂ®ches (en vert), Ă la main. Celles-ci se conserveront très peu, quelques jours seulement. En cuisine, les amandes s’utilisent sous forme dĂ©cortiquĂ©e (avec la peau), mondĂ©e (sans la peau), effilĂ©e (coupĂ©e en très fines lamelles dans le sens de la hauteur) ou concassĂ©e (rĂ©duite en petits morceaux ou en poudre). Elles se consomment principalement dans les desserts ou dans certains plats salĂ©s comme les tajines par exemple. C’est un fruit olĂ©agineux, pouvant entraĂ®ner parfois des rĂ©actions allergiques. L’amande est utilisĂ©e en cosmĂ©tologie, notamment pour son huile aux propriĂ©tĂ©s apaisantes et hydratantes.
La floraison de l’Amandier, vers fĂ©vrier ou mars selon les variĂ©tĂ©s, est particulièrement sensible aux gelĂ©es printanières. Les variĂ©tĂ©s Ă floraison prĂ©coce seront plantĂ©s dans le Sud de la France tandis que les variĂ©tĂ©s Ă floraison plus tardive pourront ĂŞtre plantĂ©s au Nord de la Loire Ă l’abri d’un mur par exemple. La variĂ©té Garden Prince® fleurit en fĂ©vrier, l’Amandier se couvrant de petites fleurs blanc rosĂ© qui apparaissent avant le feuillage. Cette variĂ©tĂ© est autofertile.
L’Amandier est un arbre fruitier Ă coques appartenant Ă la famille des RosacĂ©es, originaire d’Asie centrale. C’est un arbre typique du pourtour mĂ©diterranĂ©en, dont le bois est utilisĂ© en Ă©bĂ©nisterie. Ses feuilles caduques sont alternes, Ă©troites et lancĂ©olĂ©es. L’Amandier nain Garden Prince® est un arbrisseau de petite taille, atteignant 1 m de hauteur Ă maturitĂ©. Il s’installe en pot, sur un balcon ou une terrasse, ou bien en pleine terre pour agrĂ©menter un massif par exemple. Rustique, il supporte bien le froid mais devra ĂŞtre protĂ©gĂ© si la culture se fait en pot.
Ah le doux parfum des amandiers qui annonce le printemps… Premier arbre à fleurir, l’amandier (Prunus dulcis syn. Prunus amygdalus) se couvre de petites fleurs d’un joli blanc rosé dès le mois de janvier ou février. Des fleurs très nectarifères qui se veulent une véritable aubaine pour les insectes pollinisateurs fraîchement sortis de leur torpeur hivernale. Ensuite apparaissent les feuilles.
Entre fin juillet et octobre, l’amandier produit des drupes au toucher velouté qui cache un trésor : les fameuses amandes dont on fait mille usages, culinaire, cosmétologique, médicinal, mobilier…
L’amandier annonce le printemps par sa floraison précoce mais sujette aux gelées tardives
Arbre de la famille des Rosacées, l’amandier est certainement originaire de l’Asie. Connu dès la plus haute Antiquité, il est cité dans l’Ancien Testament et se retrouve sur des peintures anciennes à Pompéi. Introduit en Italie dès le IIIe siècle, il ne parvient dans le sud de la France qu’au XVIe siècle où il s’est parfaitement acclimaté. Il est devenu au fil des siècles un des arbres emblématiques de la région aixoise, grâce aux délicieux calissons.
Si l’amandier sauvage produit des amandes amères, très chargées en amygdaline, les nombreuses sélections horticoles et la domestication de l’arbre ont permis de créer de nombreuses variétés d’amandier aux amandes douces.
Doté d’un port étalé qui s’arrondit avec l’âge et d’un tronc raboteux, l’amandier constitue un bel arbre d’ornement.

Feuillage

Port

Récolte
Port
Fruit
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.