L’asperge Argenteuil se plante sous forme de griffes, Ă installer en terre en mars-avril, après avoir prĂ©parĂ© le sol Ă l’automne prĂ©cĂ©dent. Cette variĂ©tĂ©, la plus connue, est prĂ©coce et vigoureuse. Elle est plutĂ´t recommandĂ©e pour la culture d’asperges blanches. Attendez la 3e annĂ©e pour commencer Ă rĂ©colter puis rĂ©coltez tous les ans d’avril Ă juin pendant 10 Ă 15 ans. Une fois cuites, les asperges se consomment froides, en entrĂ©e, ou chaudes selon vos envies : veloutĂ©s, gratins, sauces…
Â
La couleur de l’asperge n’est pas due Ă sa variĂ©tĂ© mais Ă la quantitĂ© de lumière reçue. Les asperges blanches poussent entièrement sous terre et se rĂ©coltent dès que l’extrĂ©mitĂ© affleure le sol. Les asperges violettes sont rĂ©coltĂ©es un peu plus tardivement lorsque la pointe sort de terre. Elles ont la tĂŞte violette et la tige blanche. Quant aux asperges vertes, elles grandissent Ă la lumière et deviennent vertes grâce Ă la photosynthèse qui peut avoir lieu. Les asperges pourpres se cultivent comme les asperges vertes. Leur couleur passera d’ailleurs du pourpre au vert lors de la cuisson. Chaque variĂ©tĂ© peut donc produire des asperges blanches ou des asperges vertes, selon le mode de culture, mĂŞme si elle est souvent recommandĂ©e pour un type de couleur.
Les asperges sont riches en fibres, vitamine C et sels minéraux. Elles se cuisent puis se consomment froides (en entrée, avec mayonnaise ou vinaigrette) ou chaudes (veloutés, gratins, sauces…). Les asperges vertes ont un goût un peu plus prononcé et n’ont pas besoin d’être épluchées.
Les asperges se prĂ©sentent sous forme de griffes que l’on installe en terre. Une griffe est un ensemble de racines souterraines. Elle donnera naissance Ă plusieurs jeunes pousses d’asperges, appelĂ©es turions. Choisissez avec soin l’endroit oĂą vous souhaitez planter les asperges car la production dure de 10 Ă 15 ans. En Ă©tĂ©, suite Ă la rĂ©colte, des tiges au feuillage plumeux vont apparaĂ®tre. Ce feuillage pourra servir dans vos bouquets de fleurs par exemple.
La rĂ©colte : Les asperges se rĂ©coltent en mai et juin (dès avril pour les variĂ©tĂ©s prĂ©coces), lorsqu’elles ont au moins 1cm de diamètre. Pour rĂ©colter les asperges blanches et violettes, Ă©quipez-vous d’une gouge Ă asperge. Enfoncez-la dans le sol et effectuez un mouvement de levier pour couper l’asperge. Les asperges vertes et pourpres se coupent Ă la main. Les deux premières annĂ©es, ne rĂ©coltez rien. La 3e annĂ©e, rĂ©coltez un turion sur deux. Puis, Ă partir de la 4e annĂ©e et les annĂ©es suivantes, rĂ©coltez les 2/3 des turions uniquement, afin de laisser la plante continuer Ă se dĂ©velopper.
La conservation : pour profiter pleinement de leur saveur, consommez les asperges très rapidement après la récolte. Les asperges se conservent quelques jours au réfrigérateur, dans un linge humide. Pour une conservation longue, vous pouvez les congeler ou faire des conserves.
Le petit truc du jardinier : A partir de la 3e annĂ©e, vous pouvez installer entre les rangs d’asperges d’autres cultures, comme les engrais verts. Ils apporteront de l’azote dans le sol et limiteront l’enherbement. Evitez cependant le trèfle et la luzerne, car ils sont sensibles au rhizoctone violet comme l’asperge. Fauchez l’engrais vert Ă l’automne et incorporez-le superficiellement.
L’age : Les griffes d’asperges ont dĂ©jĂ 2 ans de culture, elles pourront commencer Ă donner une production dès la 3e annĂ©e
L’asperge est un légume connu depuis l’Antiquité, consommée pour sa saveur raffinée depuis plus de 2 500 ans. On trouve des asperges à l’état sauvage en Europe, en Asie et en Afrique du Nord.
Bien qu’elle soit relativement facile à cultiver, l’asperge est un légume qui se mérite, puisqu’elle demande trois années de cultures avant d’être récoltée et dégustée. Au terme de ces trois ans, les turions comestibles peuvent donc être ramassés à l’aide d’un outil dédié. Plante pérenne, l’asperge pourra ensuite être récoltée durant 10 à 15 ans.
Il est important de noter que la couleur de l’asperge n’est absolument pas liée à la variété, mais à la quantité de lumière qu’elle reçoit durant sa culture. En effet, les asperges de couleur verte ont tout simplement profité de suffisamment de lumière pour favoriser une photosynthèse normale. Les asperges violettes prennent cette couleur alors que seul le haut de leur tige émerge de terre. Enfin, seule la tête des asperges blanches affleure du sol, grâce à un buttage répété de la tige.

Les asperges craignent le froid et l’humidité plus que tout autre chose. On les cultive à exposition ensoleillée ou mi-ombragée, dans un sol à tendance sablonneux, riche en humus, humide, mais bien drainé.
De saveur douce et amer, l’asperge peut être consommée cuite dans des préparations variées : froide à la vinaigrette, cuisinée en veloutés, en gratins, etc.
L’asperge est un légume riche en vitamine A, B9, PP, ainsi qu’en phosphore et en manganèse. On lui reconnaît des propriétés diurétiques, dépuratives et laxatives, ce qui la classe parmi les plantes officinales. L’asperge contient également de l’asparagine et de l’acide asparagusique, qui donnent une odeur très spécifique à l’urine de ceux qui la consomment.
Attention : l’asperge ne doit pas être consommée en excès, et elle est déconseillée aux personnes souffrant de certaines maladies.
Récolte
Port
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.